Le concept de « visagéité », défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d’extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d’ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l’identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre « inconvenant » et « décentrement » souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l’ordre établi dérangent et bousculent les standards. Les travaux réunis dans le présent ouvrage s’attachent à analyser les stratégies de « remise à l’ordre » ou de « retour au centre » qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs mêmes de l’inconvenant. « L’invisibilité et la visibilité » sont étudiées au prisme de « la visagéité de l’inconvenant » dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l’inconvenant.
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