Les travaux des journées montalbanaises de l’été 2022 ont montré la force irrésistible de la liberté qui signifie tellement la dignité inestimable de tout homme créé libre en vertu d’un droit naturel et imprescriptible. L’étude de ce principe fondamental s’inscrit ici dans l’histoire, et invite à remonter aux origines, à parcourir les multiples servitudes anciennes et présentes, de l’Occident ou d’ailleurs, pour comprendre les continuités et les ruptures d’une notion fragilisée par la subjectivité dans ses élans les plus individualistes. Le socle adamique commun aux grandes religions laisse entrevoir le mystère de son invention et de son don fait par Dieu aux hommes, pour le rachat c’est-à-dire la libération des dettes et de tout esclavage jusqu’à rendre possible l’existence juridique et de façon élargie la vie. On s’écarte dès lors des déterminations delphiques et des enchaînements prométhéens imposés par les rivalités des panthéons olympien ou autres qu’illustre le vers d’Eschyle : « Nul n'est libre, si ce n'est Zeus » !
Par des comparaisons d’ordres théologique et juridique à établir entre la notion et ses revers, les réponses à la question Qu’est-ce que la liberté ? Ont signalé des mouvements contre les dominations et vers l’amitié. Car pour en donner le sens, les récits et les théories empruntent au registre de la quête et de l’héroïsme « pour notre liberté et la vôtre ». Si la liberté se conquiert, c’est parce qu’elle rencontre des adversaires, issus de son propre absolutisme ou qui s’insinuent par des restrictions. Les allégories médiévales et les dictionnaires modernes la nomment Franc Vouloir, or sa bienfaisance ne doit jamais se confondre avec l’illusion des faux-semblants. La liberté apparaît ainsi reliée à la vérité ou à la franchise, et ici la synonymie des termes rejoint l’idée d’affranchissement. Mais jusqu’où peut-on aller ? La littérature de la dissidence raconte l’impossibilité de la pensée et de son écriture dans les lieux totalitaires ou corrompus, « puisqu’il aurait fallu y dire toute la vérité, et non pas une partie ».
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