Flammarion - Janvier 2025
“Tout interroger, tout bousculer, tout refonder, et produire, à partir de là, quelque chose comme une désorientation générale de nos sens, une transformation des affects que nous sommes souvent conduits à éprouver lorsque nous sommes victimes ou témoins d’une agression, d’une scène de violence ou d’une injustice : tel serait le projet que j’aimerais accomplir ici. Comme une entreprise de destruction de nos repères culturels et de construction d’une nouvelle morale, qui se situerait au-delà du principe de répression – qui serait débarrassée, enfin, de l’emprise que les notions de crime, de responsabilité, de plainte et de punition exercent sur notre appréhension des actions humaines et de leur régulation.
En un sens, je conçois ce livre comme une sorte d’expérimentation radicale, qui testerait la capacité de la réflexion d’être plus forte que les impulsions premières et les impensés sociaux. Sommes-nous capables d’être affectés par un raisonnement au point de remanier complètement nos manières de percevoir et donc aussi de nous comporter individuellement et d’agir politiquement ? Et si non, à quoi sert la philosophie ? »
En 1764, Cesare Beccaria a posé dans Des délits et des peines les fondements des systèmes pénaux modernes. Issues d’un cycle de conférences publiques, ces dix leçons alternent questions classiques et enjeux contemporains pour poser les fondements d’un nouveau projet politique et d’une nouvelle vision du monde alternatifs au punitivisme : l’abolitionnisme pénal.
Sociologue et philosophe, Geoffroy de Lagasnerie est professeur à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels : Une aspiration au dehors (2022), Sortir de notre impuissance politique (2021) ou La Conscience politique (2010)., et dirige la collection " Nouvel Avenir " chez Flammarion.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire