Delga - Octobre 2024
Ce livre comporte quatre enjeux. Le premier consiste en une analyse critique des pouvoirs au sein de l’éducation nationale à tous les échelons. Le deuxième fait un diagnostic de la destruction du psychisme de l’enfant, atteint dans ses capacités d’apprentissage par l’évolution de la famille, le discours capitaliste et le numérique. Le troisième rebat les cartes de l’égalité républicaine à l’école, de l’autorité et de la laïcité. Le quatrième envisage des réponses alternatives sur la base d’une école repensée dans ses fondements. À travers ces enjeux, l’auteur s’efforce de montrer comment le savoir et le pouvoir sont interconnectés. En analysant les dispositifs de savoir-pouvoir, il met en lumière les stratégies de contrôle et de régulation sociales.
Patrick Coste a exercé plusieurs métiers et missions dans l’éducation nationale : école normale d’instituteurs, CPE en zone sensible, professeur de philosophie, personnel de direction (collège, lycée professionnel, lycée, en zone rurale et en ville), délégué académique à l’action culturelle (conseiller technique du Recteur), formateur de CPE, des personnels de direction, des agents comptables, des coordinateurs culture, dans les domaines de la santé, de la citoyenneté et de l’orientation. Il est chroniqueur dans une radio et fait des conférences à l’université populaire de philosophie de Toulouse.
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