Classiques Garnier - Octobre 2023
La sentence delphique « Connais-toi toi-même » est traditionnellement comprise comme une invitation à la prise de distance face au monde et à l’action. Conformément à l’interprétation qu’en propose Platon, elle libère tout au contraire la possibilité du devenir soi, cher à Pindare comme à Nietzsche.
"En Grèce ancienne, la sentence qui nous commande de nous connaître ne signifie pas une invitation à l’introspection, à l’observation de soi par soi. Elle ne doit pas même être comprise, dans un premier temps du moins, comme nous invitant à nous connaître nous, en particulier. La sagesse que cette formule condense consiste d’abord à faire le départ entre la race des hommes et celle des dieux. Elle est alors avant tout un précepte de modestie qui nous ramène à notre mesure humaine..." N.G.
Nicolas Quérini est docteur de l’Université de Strasbourg et agrégé de philosophie. Il a soutenu une thèse en 2020 sous la direction d’Anne Merker et Paolo D’Iorio intitulée « De la connaissance de soi au devenir soi.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire