Marc Bonnant Argument sur le paradoxe
AGORA
Ciprian Vălcan
Durbar room
EXPRESSIS VERBIS
Guillaume Menard
Essai sur la raison baroque. Image, langage, temps et espace du baroque chez Mathieu Riboulet et Pierre Michon
DOSSIER THÉMATIQUE LE PARADOXE
Odette Barbero
Langages du paradoxe
Tayeb Ainseba
Le paradoxe anthropologique du misanthrope de théâtre
Alberto Russo
Le paradoxe fondamental de la poésie d’Antonin Artaud
Domna Moyseos
Religion et paradoxe dans l’œuvre de Gérard de Nerval
Pierre Garrigues
Surfiguration ou défiguration, le paradoxe
DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE
Marie-Hélène Gauthier
L’écriture entre « pli sensuel » et « membrane embryonnaire »
Alexandre Couture-Mingheras
Le langage et le neutre. Étude à partir de l’essai Le Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes
Sylvie Bourgouin
Approche par l’intuitisme, l’illisibilité et l’interartialité de l’œuvre romanesque de Michel Butor
Gwenolé Fortin
Comment concilier liberté individuelle et vie sociale ? Étude de la « nouvelle utopie ». Une réfexion politico-morale de type rousseauiste
Maria Lucília Marcos et Samuel Mateus
Sous le signe de l’interruption. Individualisme et volonté d’après une nouvelle de Melville
Jean-Louis Courriol
De la traduction. Lucian Blaga
Alberto Russo
Le paradoxe fondamental de la poésie d’Antonin Artaud
Domna Moyseos
Religion et paradoxe dans l’œuvre de Gérard de Nerval
Pierre Garrigues
Surfiguration ou défiguration, le paradoxe
DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE
Marie-Hélène Gauthier
L’écriture entre « pli sensuel » et « membrane embryonnaire »
Alexandre Couture-Mingheras
Le langage et le neutre. Étude à partir de l’essai Le Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes
Sylvie Bourgouin
Approche par l’intuitisme, l’illisibilité et l’interartialité de l’œuvre romanesque de Michel Butor
Gwenolé Fortin
Comment concilier liberté individuelle et vie sociale ? Étude de la « nouvelle utopie ». Une réfexion politico-morale de type rousseauiste
Maria Lucília Marcos et Samuel Mateus
Sous le signe de l’interruption. Individualisme et volonté d’après une nouvelle de Melville
Jean-Louis Courriol
De la traduction. Lucian Blaga
Mihaela-Gențiana Stănișor
«La nouvelle, c’est un peu ça : on entre par effraction dans la vie des gens et on en sort sur la pointe des pieds». Entretien avec Michel Lambert
CŒURRESPONDANCES
Dr Jaccard et Mr Roth.
Une conversation helvético-américaine. Propos recueillis par Steven Sampson
ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES
Michel Lambert
L’homme de la dernière séance
Marcelo Dos Santos Mamed
Le nez
Fredj Lahouar
Je ne sais si rêve peut
Aymen Hacen
Lettre à Roland Jaccard sur le Paradoxe
LE MARCHÉ DES IDÉES
Pierre Lecoeur, Henri Thomas, une poétique de la présence, Paris,
Classiques Garnier, 2014 (Marie-Hélène Gauthier)
Michel Lambert, Quand nous reverrons-nous ?, Paris,
Pierre-Guillaume de Roux, 2015 (Mihaela-Gentiana Stanisor )
Vincent Teixeira, Shakespeare and the Boys Band – Culture jetable et marchandise hédoniste, Paris, Kimé, 2014 (Ilinca Ilian)
Ilinca Ilian, Julio Cortázar y Robert Musil. Consonancias, divergencias y ecos, Madrid, Ediciones del Orto, 2013 (Dumitru Vladu)
Résumés des contributions et présentation des auteurs
Pierre Lecoeur, Henri Thomas, une poétique de la présence, Paris,
Classiques Garnier, 2014 (Marie-Hélène Gauthier)
Michel Lambert, Quand nous reverrons-nous ?, Paris,
Pierre-Guillaume de Roux, 2015 (Mihaela-Gentiana Stanisor )
Vincent Teixeira, Shakespeare and the Boys Band – Culture jetable et marchandise hédoniste, Paris, Kimé, 2014 (Ilinca Ilian)
Ilinca Ilian, Julio Cortázar y Robert Musil. Consonancias, divergencias y ecos, Madrid, Ediciones del Orto, 2013 (Dumitru Vladu)
Résumés des contributions et présentation des auteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire