Quel est l’héritage de Pierre Bourdieu aujourd’hui ? Quel apport son œuvre fournit-elle à l’élaboration contemporaine de nouvelles théories et de nouvelles politiques ? La pensée de l’auteur de La distinction continue à servir de point d’ancrage à ceux qui entendent fournir des instruments de réflexion et de critique de la réalité.
Chacun à leur manière, les auteurs de ce recueil montrent à quel point Pierre Bourdieu constitue une source inépuisable pour aborder des sujets aussi divers et actuels que la domination et la reproduction sociale, les rapports de classe, les théories de la reconnaissance et de la justice, l’amour et l’amitié, les luttes et les mouvements sociaux, la politique et la démocratie, etc. Ces textes s’efforcent de mettre au jour ce que Pierre Bourdieu a rendu pensable et visible bien au-delà de la sociologie, c’est-à-dire dans tous les espaces de la création : la littérature, l’art, l’histoire ou encore la philosophie.
Faire vivre Bourdieu, ce n’est pas seulement faire vivre une doctrine. C’est avant tout réactiver une attitude : l’insoumission.
Table des matières
Ce que la vie fait à la politique, par Édouard Louis
La Distinction, œuvre totale et révolutionnaire, par Annie Ernaux
Indisciplines : La domination masculine, par Arlette Farge
Exister socialement. Sur la sociologie et les théories de la reconnaissance, par Geoffroy de Lagasnerie
Lutte de classes, par Frédéric Lebaron
La servitude volontaire. Consentement et domination, entre Spinoza et Bourdieu, par Frédéric Lordon
La voix absente. Philosophie des états généraux, par Didier Eribon
Esquisse d’un idéal-type transversal : le bon garçon, Pierre Bergounioux
A propos des auteurs
Édouard Louis est écrivain et directeur, aux Puf, de la collection « Des mots ».
Il a fait appel pour cet ouvrage à Pierre Bergounioux, Didier Eribon, Annie Ernaux, Arlette Farge, Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lebaron et Frédéric Lordon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire