L’ouvrage questionne la pensée des témoins victimes de la désappartenance génocidaire et démontre, en des considérations intranquilles sur le droit, l’histoire, la philosophie, la littérature, que leur témoignage révèle la coupure anthropologique fondamentale advenue dans l’histoire de l’humanité.
"L’image de la « grande Coupure », dont l’auteur a voulu faire son titre, est une image poétique transformée en concept heuristique. Elle est empruntée à un témoin des camps nazis très particulier, Zalmen Gradowski : un des auteurs des « Rouleaux d’Auschwitz », un des membres des Sonderkommando affectés à Birkenau au gazage et à l’extermination des leurs, qui parvinrent à écrire et enfouir un témoignage. Au cœur de l’enfer témoigne de l’intérieur du système d’extermination, dans une écriture poétique inouïe. Cette dimension d’inouï est saisie par le philosophe dans le registre de l’écriture autant que de l’histoire. Autant, mais aussi en même temps, et cet effort devient d’une précision elle-même inouïe dans la dernière partie du livre, qui travaille à cerner le rapport entre le processus d’« étrangérisation » génocidaire et celui d’« étrangéisation » littéraire." (Catherine Coquio, Extrait de la préface)
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