Avec les contributions de Patricia VERDEAU, Pascal SÉVÉRAC, Nicolas PIQUÉ, Roger MONJO, Antoine JANVIER.
Les philosophies de l'éducation rencontrent, par leur identité et leurs enjeux mêmes, des problématiques épistémologiques. Ainsi, tant dans un contexte philosophique que dans celui, plus large, des sciences de l'éducation, il nous paraissait nécessaire de mener une réflexion sur l'articulation de problématiques philosophiques et de problématiques épistémologiques, au sujet de questions d'éducation. Quelle est la nature de cette articulation ? Quels sont ses enjeux ?
Au-delà de ces questionnements, les contributions font part d'un état des recherches sur les rapports entre philosophie et éducation, sur la philosophie de l'éducation, sur les philosophies de l'éducation. La question même de la discipline « philosophie de l'éducation » ne peut qu'être interrogée à travers ce triple rapport intrinsèque, de la philosophie à l'éducation, de la philosophie à l'épistémologie, de l'épistémologie à l'éducation. En même temps, la contribution située dans le champ des sciences de l'éducation se présente comme l'index d'un dialogue nécessaire entre des disciplines, des discours, des recherches, des rapports variés à l'éducation et à l'épistémologie. La question de l'épistémologie en éducation ne trouve-t-elle pas son origine comme sa fin dans un processus scientifique de dialogue et d'échange ?
C'est dans de telles conditions que des regards épistémologiques sur les philosophies de l'éducation s'imposent, tant pour la mise à l'épreuve d'une discipline et d'un champ que pour la mise en évidence de matrices nouvelles de recherches.
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