Présentation de l'éditeur
Avec les Nouveaux éléments de géométrie et la Grammaire générale,
la Logique est la pièce maîtresse de l'oeuvre pédagogique de
Port-Royal, qui a exercé sur les lettres françaises une influence
considérable. Arnauld et Nicole y réalisent une synthèse d'une richesse
inégalée entre l'héritage aristotélicien et scolastique, la pensée
augustinienne, l'humanisme et la pensée moderne, de Descartes à Gassendi
et Pascal, pour forger un art de penser à l'usage de l'honnête homme. A
travers les questions de méthode et d'épistémologie, de rhétorique et
de morale, la Logique fait écho aux conflits dans lesquels Port-Royal a
été embarqué : procès en Sorbonne, crise du formulaire, polémiques avec
les protestants, et, de façon moins visible, controverses sur la
casuistique et la probabilité. La présente édition suit les
métamorphoses du livre, de la première édition (1662) jusqu'à la
dernière vérifiée par les auteurs (1683).
Quatrième de couverture
«La logique de Port-Royal» a été publiée pour la première fois en
1662, à Paris et sans nom d'auteur. À la fois grammaire intellectuelle
et compendium de l'épistémologie du classicisme cartésien et pascalien,
cet art de penser est structuré selon les quatre aspects de la pensée
rationnelle : comprendre, juger, déduire, ordonner. Toutes nos
connaissances ont lieu à travers des idées qui reflètent les choses, et
le jugement porté sur ces choses s'exprime dans des propositions
constituées par un sujet et un prédicat. La justesse des propositions
est examinée, lors de la déduction, sur la base du syllogisme. Enfin,
l'ordonnancement des jugements et conclusions conduit à la science par
le biais de la méthode (analyse et synthèse).Cette logique a voulu
s'appuyer exclusivement sur les mathématiques dont elle pensait pouvoir
transposer le modèle dans tous les autres domaines du savoir et de
l'exercice de la raison, par conséquent aussi sur le terrain de la
formation syntaxique et grammaticale de tous les énoncés de langage,
proposant ainsi un idéal de langage rationnel qui voudrait concilier
l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie : le discours classique par
excellence.
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