L'image mentale est comme un sous-ensemble relativement indépendant à
l'intérieur de l'être vivant sujet. À sa naissance, l'image est un
faisceau de tendances motrices, anticipation à long terme de
l'expérience de l'objet ; au cours de l'interaction entre l'organisme et
le milieu, elle devient système d'accueil des signaux incidents et
permet à l'activité perceptivo-motrice de s'exercer selon un mode
progressif. Enfin, lorsque le sujet est à nouveau séparé de l'objet,
l'image, enrichie des apports cognitifs et intégrant la résonance
affectivo-émotive de l'expérience, devient symbole. De l'univers de
symboles intérieurement organisé, tendant à la saturation, peut surgir
l'invention qui est la mise en jeu d'un système dimensionnel plus
puissant, capable d'intégrer plus d'images complètes selon le mode de la
compatibilité synergique. Après l'invention, le cycle recommence par
une nouvelle anticipation de la rencontre de l'objet, qui peut être sa
production. Imagination reproductrice et invention ne sont plus
considérées comme des réalités séparées ni des termes opposés, mais des
phases successives d'un unique processus de genèse.
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