jeudi 30 octobre 2014

Jean-Benoît Mesqui : #Philo

Marabout - octobre 2014


Quoi ? Vous n'avez pas lu tout Kant ? C'est vrai que si tous ces grands hommes, de Lao-Tseu à Deleuze, avaient gentiment attendu le XXIe siècle, ils auraient tweeté en 140 caractères, espaces compris, au lieu de s'épancher sur des centaines et des centaines de pages.
Cela dit, pas de panique ! Ce livre vous offre, en quelques tweets, l'essentiel de la pensée des 26 plus grands philosophes de l'histoire de l'Humanité-avant-Internet. Avec leurs retweets, pour tout savoir sur qui a inspiré qui, des petites biographies et des conseils de lecture, honnêtes ou en mode bluff pour enfin pouvoir briller en ville, en cours, et dire sans rougir la phrase : « Je suis en train de relire Hegel. »

1 commentaire:

Julien Le Hoangan a dit…

J'ai malheureusement fait l'acquisition de cet ouvrage, ayant cru voir en cette initiative quelque chose d'original et d'intéressant.
Cependant, je suis désolé de constater que ce livre n'est en aucun cas un ouvrage de philosophie, et si l'objectif secondaire était de divertir, il ne fait même pas rire.
Vouloir réduire la philosophie à des citations, même bien choisies, est aller contre l'idée même de philosophie qui serait de construire, développer une pensée. Même les échanges entre les philosophes sont vides, ratés, sans aucun intérêt que celui-ci soit humoristique ou philosophique. Les interventions n'ajoutent rien aux citations et sont justes des symboles à la mode d’internet (LOL,mdr,:P). Il aurait été plus pertinent de profiter des idées propres à chaque auteur pour véritablement les faire dialoguer (même brièvement).
Evidemment, un tel projet aurait demandé de passer plus que quelques jours à relire les pages wikipédia, mais si le vrai but est de faire de l'argent, alors pourquoi en demander plus ? Apparemment, c'est ça que JB (Jean-Benoît, "l'auteur") a appris à Sciences Po et à ASSAS, maintenant il va pouvoir citer des philosophes à l'Assemblée Nationale, Platon serait fier de voir enfin un "philosophe-roi" LOL. #critiquedelaraisonmolle