Pourquoi intituler cette étude : Deleuze, les mouvements aberrants ?
C'est que, au premier abord, sa philosophie - et celle construite avec
Félix Guattari - se présentent comme une sorte d'encyclopédie de
mouvements aberrants. C'est ce qu'il a cherché dans le cinéma, dans la
peinture, la littérature, les sciences, dans l'histoire des sociétés,
dans la philosophie, et partout. Ainsi par exemple, les déformations des
figures de Francis Bacon, les non-sens de Lewis Carroll, les lignes
destructrices et créatrices des populations nomades à travers
l'histoire, la démence du système capitaliste, les processus
schizophréniques qui forment l'inconscient, toutes les forces qui
traversent la vie et la pensée. Voilà ce qu'il faut d'abord expliquer :
la présence de ces mouvements aberrants Mais on ne peut pas s'en tenir
là. La philosophie ne peut pas se contenter de les décrire ou d'en
dresser la carte, elle doit rendre raison de ces mouvements. D'où un
deuxième aspect, tout aussi important : il faut produire les logiques
irrationnelles de ces mouvements aberrants. C'est l'une des grandes
nouveautés de l'oeuvre de Deleuze et Guattari : créer de nouvelles
logiques, loin des modèles rationnels classiques, mais aussi loin de
modèles contemporains, comme le marxisme ou le structuralisme orthodoxes
des années 1960-1980. Mais ces logiques n'ont rien d'abstrait, au
contraire : ce que veulent faire Deleuze et Guattari, c'est dégager les
logiques de tous les modes de peuplements de la terre. Par peuplement,
il ne faut pas seulement entendre les populations humaines, mais les
populations géologiques, animales, cosmiques ou encore les populations
mathématiques, esthétiques, philosophiques qui peuplent la pensée des
hommes. Quelle est la logique de tous ces peuplements ? Poser une telle
question, ce n'est pas seulement demander des explications, mais exiger
des justifications. Par exemple, pour le capitalisme : de quel droit se
déploie-t-il sur la terre ? De quel droit s'approprie-t-il nos cerveaux
pour le peupler d'images et de sons ? De quel droit asservit-il les
corps ? Aux logiques que le capitalisme met en oeuvre, ne faut-il pas
opposer d'autres logiques, celles justement des mouvements aberrants ?
Dès lors, la philosophie devient inséparable de combats contre toutes
les formes d'organisation - politique, sociale, philosophique,
esthétique, scientifique - qui tentent de nier, de conjurer, d'écraser
l'existence de ces mouvements aberrants. Ce sont ces questions que cette
étude examine, en proposant une traversée de toute la philosophie de
Deleuze.
1 commentaire:
Je pense que notre monde vautré dans l'outrance de l'info et du buzz a besoin de la pensée de Deleuze et de sa façon vigoureuse de penser les choses.De l'esthétique au désir....
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