mardi 16 janvier 2018

Le Télémaque 2017/2 (N° 52) : Lumières juives et éducation

PU de Caen - Décembre 2017


Page 7 à 8 : Brigitte Frelat-Kahn - Ouverture | Page 9 à 14 : François Jacquet-Francillon - Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss | Page 15 à 26 : Éric Dubreucq - Socialisation | Page 27 à 32 : Sophie Nordmann - Présentation | Page 33 à 42 : David Lemler - « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte | Page 43 à 54 : Valérie Assan - Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle | Page 55 à 66 : Gilles Hanus - La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig | Page 67 à 78 : Sophie Nordmann - De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation | Page 79 à 96 : Suzanne Aurbach - Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture | Page 97 à 108 : Jean-Michel Salanskis - L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif | Page 109 à 118 : Filipe Ceppas - Anthropophagie pour une éducation émancipatrice | Page 119 à 128 : Joie Orsenigo - Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève | Page 129 à 139 : Didier Moreau, Bérengère Kolly, Philippe Foray - Comptes rendus.

acheter ce livre

Aucun commentaire: