Dépasser ses limites, vivre pleinement ses émotions, faire fi de l’adversité, ne jamais baisser les bras... tel est le credo de Sergei Aschwanden, figure du judo helvétique et international dont le palmarès en ferait pâlir plus d’un. Il livre ici sa compréhension du monde et des autres, fortement inspirée par son passé de sportif professionnel. Car la pratique du judo a façonné son caractère, lui inculquant la combativité, le respect d’autrui, l’opiniâtreté, le goût du travail bien fait. Comme point d’orgue de son parcours exceptionnel, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, après deux échecs : une victoire qui prouve que tout est possible à qui sait persévérer. Fort de sa connaissance fine des budo et de leur philosophie, Bernard Wirz apporte son éclairage au lecteur néophyte, inscrivant la pensée et le parcours du champion dans la grande histoire des arts martiaux. Au fil des pages se tisse un dialogue entre deux hommes unis par une même passion. Comment les enseignements du judo, fil rouge de leur existence et de cet ouvrage, s’appliquent-ils à la vie de tous les jours ? Qu’apporte le sport de haut niveau, avec le niveau d’exigence qu’il implique, à celui qui le pratique ou le pratiquait ?
Ex-judoka professionnel, Sergei Aschwanden a été plusieurs fois champion de Suisse, deux fois champion d’Europe, médaillé d’argent et de bronze aux championnats du monde, médaillé olympique. Aujourd’hui directeur de Villars Loisirs et Tourisme SA et président de la Fédération suisse de judo et jujitsu, il mène parallèlement une carrière politique.
Licencié en philosophie, en littérature et en histoire, Bernard Wirz est un grand connaisseur de la pensée traditionnelle, en particulier celle du Japon, de la Chine et de l’Inde. Expert et enseignant en différents arts martiaux, il a passé cinquante ans auprès d’un maître japonais et fait aujourd’hui figure de référence en la matière. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, notamment sur les budō.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire