PU de Rennes - Février 2024
En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté, ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caractère hétérogène de l’expérience vidéoludique. Il conduit à considérer que certaines de nos exclamations expriment une beauté technique qui s’ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, à travers les jeux et quelques autres pratiques, il espère montrer – sur un plan philosophique plus large – que notre faculté de juger esthétique est complétée par une autre faculté qui s’exprime au moyen de jugements d’appréciation sensible technique. Par là, il tente de prouver qu’il y a une grande nécessité pour la culture en général de cultiver cette seconde faculté.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire