mardi 6 mars 2018

Herman Parret : Structurer. Progrès sémiotiques en épistémologie et en esthétique

Academia - Février 2018 - Collection : Extensions sémiotiques


Herman Parret remet ses pas dans ceux d'Algirdas Julien Greimas (1917-1992) pour baliser les chemins qui ont conduit le projet sémiotique vers l'épistémologie puis l'ont ouvert à la pensée esthétique. En arpentant ainsi le terrain parcouru, un concept lui sert de révélateur des progrès que la sémiotique a accomplis à l'égard de ces modèles éminents : le concept de structure, lequel se trouve mis en évidence non comme objet mais comme outil de la pensée.
Poser des repères, dégager des problèmes, prospecter de nouveaux domaines d'investigation, tel a été le travail de la structure. Le pas d'Herman Parret s'est réglé sur une distance critique - ni trop proche ni trop éloignée - laquelle convient au philosophe qu'il est, sans cependant réfréner l'entrain qui fut celui d'un compagnon d'aventure de la sémiotique sur un demi-siècle.

Herman Parret est professeur émérite de philosophie du langage et d'esthétique à l'Université de Leuven. Il a également enseigné aux Pays-Bas, en France et en Italie, dans les pays latino-américains et aux Etats-Unis. Auteur d'une quinzaine de monographies, ses écrits portent sur la pragmatique linguistique et philosophique, la sémiotique textuelle et visuelle, l'épistémologie de la linguistique, l'esthétique philosophique et la théorie de l'art. Parmi ses dernières publications : La main et la matière. Jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art (Hermann, 2018), Une sémiotique des traces.Trois leçons sur la mémoire et l'oubli (Lambert-Lucas, 2018).

acheter ce livre

Aucun commentaire: