lundi 12 mars 2018

S. Burnautzki et C. Ruhe (dir.) : Chutes, ruptures et philosophie Les romans de Jérôme Ferrari

Classiques Garnier - Mars 2018


Dans ses romans, Jérôme Ferrari observe comment se défont les systèmes de va­leurs et comment, avec eux, s’effondrent les mondes dans lesquels ses protagonistes s’étaient sentis à l’abri. Premier ouvrage entièrement consacré à Jérôme Ferrari, il inaugure les débuts de l’étude littéraire autour de cet écrivain et de son oeuvre.

TABLE DES MATIÈRES

Sarah Burnautzki et Cornelia Ruhe: "La pensée du roman. L’œuvre de Jérôme Ferrari" 

Marine Miquel: "Histoire, espace et structure dans les romans
de Jérôme Ferrari. Entre perte et continuité"

Mathilde Zbaeren: "Romanesque et stratégie du dévoilement" 

Claudia Jünke: "Continuités et ruptures. Passé violent et conception
de l’histoire dans Où j’ai laissé mon âme et Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari"

Lena Seauve: Du point de vue des bourreaux. Regards sur la torture et émotions du lecteur dans Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari"

Florence Lhote: "‹ Le Mal sous l’apparence du Bien ›. Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari"

Virginie Serraï: "Où était Dieu ? La foi et les valeurs chrétiennes
à l’épreuve de la torture pendant la guerre d’Algérie dans le roman de Jérôme Ferrari Où j’ai laissé mon âme" 

Marion Kühn: "Les temps de la guerre. Images de l’histoire et expériences temporelles dans Où j’ai laissé mon âme et Le Principe de Jérôme Ferrari"

Timo Obergöker: "Le Sermon sur la chute de Rome, une poétique de l’enracinement"

Daniela Kuschel: "Le bar du village corse. Un portrait du ‹ meilleur des mondes possibles ›"

Sarah Burnautzki: "Le motif de l’apocalypse dans Un Dieu un animal"

André-Alain Morello: "Histoires de soldats. Jérôme Ferrari et Alexis Jenni"

Ursula Hennigfeld: "Le principe d’incertitude chez Houellebecq, Volpi et Ferrari"

Cornelia Ruhe: "‹ Le venin de la subjectivité ›. Narration et ambiguïté dans les romans de Jérôme Ferrari"

Entretien avec Jérôme Ferrari 

Jérôme Ferrari: La nuit du doute 

Index des noms


acheter ce livre

Aucun commentaire: