Philippe St-Germain propose une réflexion polyvalente sur la greffe dont parle la culture - littéraire et cinématographique - et ses uvres d'imagination, comme ""Frankenstein"" de Mary Shelley, ""L'île du docteur Moreau"" de H. G. Wells ou encore ""La piel que habito"" de Pedro Almodóvar et les films de David Cronenberg. Entre la tentation prométhéenne du nouvel homme grâce à des greffes qui tentent de déjouer l'ordre imposé par la nature et la chirurgie réparatrice qui règle un dysfonctionnement, ou encore la chirurgie esthétique, la greffe entretient un rapport complexe et ambigu avec la normalité. À la croisée de la philosophie, de la sociologie, de l'anthropologie et de la psychologie, Philippe St-Germain soumet à l'examen un phénomène qui fascine et inquiète tout à la fois. À l'époque du post-humanisme, où la médecine procède à des greffes de manière routinière en s'affranchissant parfois des valeurs éthiques, ce livre nous invite à nous interroger sur ce que nous sommes, sur notre identité. Table des matières : Introduction : Instaurer, restaurer, recycler - Chapitre 1 : La tentation prométhéenne - Chapitre 2 : Le greffon rebelle - Chapitre 3 : Kaléidoscorps - Chapitre 4 : Mille visages - Chapitre 5 : Les monstres - Conclusion : Cicatrices - Médiagraphie.
Philippe St-Germain enseigne la philosophie au collège Ahuntsic (Montréal). Il est l'auteur de "La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage" (Liber, 2011) et a dirigé, avec Guy Ménard, "Des jeux et des rites" (Liber, 2008).
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