Éthique, politique, histoire, métaphysique, question du sujet... en philosophie, il est peu de domaines que Rousseau n ait explorés, dans des genres littéraires variés : discours, roman, traité, lettre. Le livre montre comment, sous cette diversité d'écriture, Rousseau a reformulé des problèmes majeurs de la philosophie, mis en crise les notions de « modernité », de « civilisation » et de « progrès », donnant leur forme aux dilemmes de l homme moderne. Rousseau établit des vérités et ces vérités forment système. Une pensée de l institution se fait jour : instituer la société juste, la famille, l individu, interroger le « moi ». Le livre s'organise en 4 chapitres autour de ces questions :
I. 1750-1754 - Les Discours : l éthique selon Rousseau
II. 1756-1761 - Lettre à d Alembert et La Nouvelle Héloïse : Esthétique et politique des passions
III. 1762 - Le Contrat social et Émile : Instituer la société politique, instituer l homme ; politique appliquée (Lettres de la montagne, Projet de constitution pour la Corse, Considérations sur le gouvernement de Pologne)
IV. 1765-1778 Confessions, Dialogues, Rêveries : Écriture du moi
Géraldine Lepan, agrégée de philosophie, est maître de conférences et directrice adjointe du département de philosophie à l université de Toulouse. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a publié Jean-Jacques Rousseau et le patriotisme, éd. H. Champion, 2007, ainsi que des études sur Hobbes et Grotius. Elle travaille sur la question du lien social, la guerre et les théories de la sociabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire