S'il y a sens à parler d'un problème du réel, c'est du point de vue d'une réflexivité qui pose le concept même de réel. L'intérêt de la phénoménologie est de reconduire à la structure de cette réflexivité au sein de l'expérience. Le concret phénoménologique ne se révèle pas seulement dans la description (si subtile et attentive soit-elle), mais dans l'explicitation de la description. Il faut donc coordonner ces deux dimensions, la tension phénoménologique vers le concret et la tension réflexive dégageant ce même concret comme concret en l'analysant dans sa relation au discours qui l'élabore. C'est l'articulation de ces deux dimensions que nous caractérisons de démarche transcendantale. Tel est donc le discours philosophique transcendantal : il réfléchit ses propres conditions d'effectuation et celles de ce qu'il déploie. Cette transcendantalité s'exprime à travers la mise à jour d'un réseau de co-implications; une dimension de l'expérience se révèle par rapport à une autre, dont la mise au clair renvoie à son tour à d'autres types de structures qui ne prennent elles-mêmes sens qu'au regard du processus de pensée qui revient à les poser.
A travers l'analyse de corpus, husserliens d'abord, puis heideggériens, merleau-pontyens, richiriens, etc., cet ouvrage tend à dégager une telle logique transcendantale pour situer les décisions fondamentales de ces philosophies dans un espace problématique, et à mieux comprendre ce qui en motive chaque fois le geste. Pour conclure, suit un exposé plus détaillé des traits caractéristiques d'un tel transcendantalisme dynamique.
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