vendredi 2 octobre 2015

Groupe µ : Principia semiotica. Aux sources du sens

Les Impressions nouvelles - Octobre 2015 - Collection : Réflexions faites


Les théories de la signification sont nombreuses. Mais aucune n’affronte la question de savoir comment et pourquoi nait le sens.
Paraphrasant la formule célèbre de Leibniz, les Principia semiotica du Groupe µ répondent à la question « Pourquoi y a-t-il du sens plutôt que rien ? » Rompus à l’interdisciplinarité, les auteurs se fondent pour cela sur les récentes avancées des sciences du langage et de la communication, et sur tout ce que les sciences cognitives ont permis d’engranger au cours des trente dernières années.
Ils peuvent ainsi démontrer que le sens est toujours issu de l’expérience sensorielle d’un sujet et qu’il retourne au monde via l’action ; que les mécanismes régissant la formation du sens sont en nombre très limité — ce sont essentiellement le contraste et le regroupement ; et que si le monde du sens englobe les symboliques humaines les plus complexes, il couvre aussi tout le règne du vivant.
Cette synthèse audacieuse permet d’ordonner dans un cadre unifié des phénomènes apparemment aussi divers que les langues, l’interprétation des textes, la communication animale, l’invention de l’outil, etc. Il apporte une réponse rigoureuse à des questions philosophiques brûlantes, comme l’émergence et le réalisme et, surtout, propose une nouvelle alliance entre sciences humaines et sciences de la vie.
Les auteurs

Le Groupe µ, basé à l’Université de Liège, poursuit depuis plus de quarante ans des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en théorie de la communication linguistique ou visuelle et en sémiotique, qu’il signe d’un nom collectif. Son premier ouvrage, Rhétorique générale (1970), a été salué par la revueSciences humaines comme un des cent livres marquants du XXe siècle et a été traduit en une vingtaine de langues. Son Traité du signe visuel (1992) a fondé la science de l’image. Le présent volume a été écrit par Francis Édeline et Jean-Marie Klinkenberg.

acheter ce livre

Aucun commentaire: